Dans l’exploitation familiale du Manoir de Grandouet, nous pouvons vous accueillir toute l’année et vous faire découvrir notre cave et pressoir à pans de bois datant du XVIe siècle.
Du pressoir longue étreinte au pressoir pneumatique…
L’histoire des lieux est le fil conducteur de cette visite avec la présentation de nos anciennes méthodes de pressage utilisées jusqu’il y a une 20aine d’année. Dans le pressoir, des tonneaux datant de 1792…sont toujours utilisés pour la fermentation de nos cidres à distiller.
Nous poursuivons la visite avec la description de notre méthode de pressage actuelle (le pressoir pneumatique) et les cuves de fermentation. Ici sont travaillés une vingtaine de variétés de pommes à cidre récoltées sur 28 hectares de pommiers hautes et basses tiges.
En passant devant le Manoir, le grand-père, Yvon, qui n’est plus, n’est pas oublié puisqu’il est à l’origine de tout ce travail, y compris la reconstruction du manoir.
La distillerie et le chais
Nous passons par la distillerie avec l’alambic à repasse et les chais de vieillissement du Calvados AOC Pays d’Auge et du Pommeau où l’odeur captive.
Une projection audiovisuelle d’une dizaine de minutes présente le travail effectué sur l’exploitation : de la récolte des pommes à l’élaboration du cidre, pommeau et Calvados AOC Pays d’Auge.
A l’issue de cette visite, nous vous proposons une dégustation de nos cidres millésimés, Pommeau et Calvados de plusieurs âges. Egalement, du jus de pomme 100% pur jus !
Au cœur des vergers, au pied de la petite église de Grandouet du XIIème siècle, le site ravit plus d’un visiteur en toutes saisons.